Que votre animal sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri des puces et des tiques

On en entend souvent parler sans se sentir concerné, jusqu'au jour où on en est infesté!

12/05/2017​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une puce?

Les puces sont des insectes bruns sans ailes de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et des chats et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps, cachées dans le pelage de nos compagnons, et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique de la présence de puces sur votre animal.​

Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de puces dans les poils de votre compagnon qu'il n'en a pas! Soyez vigilants!

Une puce pond jusqu'à 50 œufs par jour pendant 3 semaines. Les œufs et les larves de puces peuvent résister jusqu'à 6 mois dans les recoins de la maison! Les puces constituent un véritable fléau, et leur présence sur vos compagnons est un problème de santé. Ce n'est en aucun cas dû à un manque d'hygiène.

Qu'est-ce qu'une tique?

Une tique est un parasite externe qui se plante dans la peau de votre animal avec sa bouche (appelée aussi rostre) afin de se nourrir de son sang pour se reproduire. Cette Tique s’attrape à l’extérieur dans la nature,nousvous recommande donc de faire une rapide inspection lorsque vous revenez de grande balade. Attention, la tique peut transmettre des maladies (piroplasmose, maladie de lyme…) potentiellement mortelles pour votre chien.


Où mon animal peut-il attraper des puces et tiques?

Les puces se multiplient très vite. Une seule puce ramenée à la maison par votre chat en se promenant à l'extérieur provoque une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Les puces se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus: paniers, coussins, canapés, lits… et ces endroits sont ceux où votre chat préfère se reposer! Les œufs et larves donnent ensuite de nouvelles puces, plus nombreuses. D'où l'étonnement à voir réapparaître des puces alors que l'on croyait s'en être débarrassé.

A l'extérieur, votre chat peut attraper des puces principalement au contact d'un autre chat ou d'un chien.
Les animaux sauvages sont aussi très souvent vecteurs de puces. En particulier les hérissons (qui, hélas pour eux, ne peuvent pas se gratter pour s'en débarrasser!).

Même si votre chat ne sort pas, il n'est pas à l'abri. Les puces peuvent provenir de l'extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon, être amenées par des animaux voisins infestés par les puces. De plus, il peut y avoir chez vous des œufs de puces qui donneront ensuite des puces adultes.

Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque votre animal se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.

Comment se débarrasser des puces?

De nombreux produits antiparasitaires, présentés sous des formes très différentes, existent sur le marché. Seul un petit nombre d'entre eux est réellement efficace pour lutter contre les puces. En effet, le produit doit être non seulement actif pour lutter contre les puces, mais aussi rester sur le poil en permanence afin de les tuer avant qu'elle n'aient le temps de piquer le chat et donc de provoquer l'allergie. 

  • Revolution / sous prescription de votre vétérinaire) 

La révolution est un médicament topique mensuel simple et sûr permettant de protéger votre animal contre les vers du coeur, les puces et les mites de l'oreille. Il protège également des chiens contre les tiques et la gale sarcoptique et chats en provenance de vers ronds et les ankylostomes. 

  • Advantage

L'adulticide contre les puces advantage contrôle les puces présentes sur le chien dans les 24 heures suivant son application et continue de protéger l'animal contre les nouvelles infestations de puces pendant au moins 4 semaines.

Il tue les puces au contact, interrompant ainsi leur cycle de vie et éliminant les puces adultes avant qu'elles ne pondent des œufs. Réparti dans la couche lipidique de la peau, advantage agit sans que les puces n'aient besoin de piquer. Il continue d'agir même lorsque le chien est mouillé. 

 

  • Les colliers

Le principal avantage est une efficacité de plusieurs mois, mais ils agissent principalement autour du cou alors que les puces sont le plus souvent localisées entre les cuisses ou autour de la queue. Attention, certains colliers sont inactivés par l'eau et enfin les chats « baladeurs » risquent de l'accrocher dans une branche ou un grillage lors d'une promenade.

 

  • Les produits à avaler  

Ce médicament vétérinaire est un insecticide et un acaricide systémique qui assure :
- une activité insecticide immédiate et persistante sur les puces et les tiquespendant 12 semaines ;
-Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. L’effet sur les puces débute dans les 8 heures et dans les 12 heures pour les tiques .

Dans tous les cas, il est préférable d'associer un produit pour l'environnement avec les traitements utilisés sur les animaux.

Comment se débarrasser des tiques ?

La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention.

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides. Aujourd'hui les poudres et les aérosols sont dépassés et les dispositifs à ultrasons n'ont jamais pu faire la preuve de leur efficacité.

Les pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal sont à conseiller.

Faut-il utiliser ces produits à titre préventif?

OUI, il ne faut pas attendre de s'apercevoir que votre compagnon ait des puces ou des tiques car il est alors trop tard.
Il est vivement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires toute l'année ou, du moins, dès le mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre. Il est certain qu'en ayant accès à l'extérieur, votre aniaml risque d'attraper des puces  et des tiques, plutôt lorsqu'il fait chaud (printemps à automne).

Mais il va aussi ramener des puces à l'intérieur dans votre maison. Les puces vont pondre des œufs qui deviendront des larves. Celles-ci vont se développer et donner des puces adultes. Or à l'intérieur il fait « toujours » chaud. Votre anial risque donc d'avoir des puces tout au long de l'année.